Les papillons bleus

 Ateliers d'Expression Libre par le Je(u)

LE CENTRE  |  FABIENNE  |  LES ATELIERS  |  LES STAGES  |  L'ACTU  |  LE BOOK  |  CONTACT
Accueil > Fabienne DEMICHELIS : mon parcours 

Mon parcours

A l’origine . . . l'envie

Au départ l’idée est née d’une formidable envie de créer un lieu pour les enfants qui me permettrait de transmettre ma passion du dessin et de la peinture.

Avec une formation artistique de 8 années aux Arts décoratifs de Nice [Villa Arson] ; une expérience de 6 années dans la création graphique pour le Web et une pratique artistique personnelle régulière; l’idée et l’envie sont venues naturellement et plus concrètement en 2010 lorsque je me suis intéressée tout particulièrement à l’Art-thérapie et lorsque j’ai découvert les travaux d’Arno Stern au travers de son livre « Heureux comme un enfant qui peint ».

L’envie est alors devenue une finalité, celle de créer un atelier d’expression libre par la peinture qui permettrait aux enfants et aux adultes de s’exprimer librement, sans contrainte et sans jugement afin de « recontacter » en eux l’enfant intérieur et son formidable potentiel créatif.


STEPHEN NACHMANOVITCH "La plus puissante des muses,
c’est notre enfant intérieur."


Ma rencontre avec Arno Stern

C’est en 2010 que le projet se concrétise lorsque je rencontre Arno Stern au travers de la lecture de son livre « Heureux comme un enfant qui peint ». Un an plus tard je décide de commencer une formation en Art-thérapie et de suivre l’enseignement d’Arno Stern pour devenir praticienne du Jeu de peindre®.

Le jeu de peindre® est une pratique mis au point par Arno Stern, qui est source de bienfait pour le développement des êtres (enfants et adultes) sans chercher à n’atteindre aucun but proprement thérapeutique.

Aujourd'hui

Trois ans plus tard, le terrain de jeu s'est agrandi, Peinture, Argile, Yoga, Musique, (et bientôt) Philo...

Le yoga fait partie des petites graines que je souhaite semer chez les tout petits. Je l’ai pratiqué adulte pendant plus de 15 ans et je connais bien ses bienfaits, alors j’ai décidé de me former au Yoga pour enfants.

L'argile a été aussi une évidence car la modeler est une véritable source de plaisir et ce médium qui s'adapte parfaitement à la pédagogie Arno Stern.

La pilo. est arrivée suite à ma rencontre avec Frédéric Lenoir et la découverte de la fondation SEVE qui m'ont amenée à me former à l'animation d'ateliers philo. pour les enfants.

Aujourd’hui je constate que tout ce qui s’est mis en place à l’atelier au fil du temps a révélé une part inconnue de moi : j’adore travailler avec les enfants !
Ils m’apportent beaucoup de bonheur, leur enthousiasme nous relie.

Je suis chaque jour émerveillée car ce qui se vit dans ces ateliers est très épanouissant. Je sens bien que l’on ne vient pas aux Papillons Bleus par hasard, les adultes comme les enfants, trouvent ici quelque chose d’autre, un espace de Liberté, une présence bienveillante, l’enthousiasme que l’on éprouve en jouant, mais aussi une reconnexion avec son monde du dedans…

PAUL HAWKEN "Laissez toujours suffisamment de temps dans votre vie pour faire quelque chose qui vous rende heureux, satisfait, même joyeux.
Cela porte plus à conséquence sur le bien-être économique
que tout autre facteur"




Haut de page  retour haut de page



Les papillons bleus